Depuis fin 2022 la loi DMA (Digital Markets Act) est entrée en vigueur et devrait être totalement appliquée à partir de mars 2024.
Qu'est-ce que la loi DMA ?
Loi érigée par l'Union Européenne qui souhaite briser le monopole des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) laissant place à une concurrence équitable et une plus grande liberté de choix des consommateurs. Cette législation implique des sanctions financières pouvant aller jusqu'à 10% du chiffre d'affaires mondial par an des plateformes ne respectant pas cette nouvelle directive. L'objectif étant de créer une concurrence loyale avec les entreprises européennes de plus petites envergure, stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité du marché numérique et protéger les consommateurs.
Que dit la loi DMA ?
Les entreprises désignées comme "gatekeeper" (contrôleur d'accès) à l'entrée d'internet vont devoir se plier à de nombreuses règles.
Voici quelques exemples :
- il devrait être aussi simple de s'abonner que de se désabonner à une plateforme
- pouvoir désinstaller facilement des applications pré-installées
- donner accès aux données de performance publicitaire/marketing
- informer la commission Européenne de leurs fusions et acquisition
- proposer par défaut le choix entre différents logiciels à l'installation d'un système d'exploitation
- il ne leur sera plus possible de favoriser leures services/produits
- rendre obligatoire la souscription à certains service pour les développeurs (notamment le cas pour les systèmes de paiement)
Quels sont les effets de la DMA pour les plus petites entreprise ?
La principale conséquence de cette loi pour les plus petites entreprises se ressentira immédiatement sur leur référencement. En effet, jusqu'aujourd'hui les Mastodontes s'imposaient sur le net et rendaient certains de leurs services incontournables pour pouvoir exister en ligne. Avec la loi DMA tout ceci prend fin. Ainsi, les entreprises qui misaient sur la force des puissants américains pour être visibles vont devoir leur stratégie. Prenons l'exemple de la page Google Business Profile (My Business) jusqu'ici incontournable, étant en réalité la première réponse que nous trouvons en faisant une recherche locale sur google. Avec la mise en application de la loi DMA, Google ne sera plus autorisé à prioriser l'affichage de son service. Etant d'une grande aide d'un point de vue référencement cette modification va donc avoir un impact qui sera rapidement ressenti pour un grand nombre de sociétés. Par ailleurs les avis clients (non certifiés, jugés non authentiques pour 35% d'entre eux d'après la DGCCRF.) de Google ne seront donc plus d'une grande aide au référencement.
Comment faire pour rester en tête d'affiche ?
Le référencement naturel (SEO) des sites internet va désormais prendre son plein pouvoir ! Il va donc falloir s'adapter à ces changements et chercher à diversifier ses canaux de référencement.
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